Des travaux simples et des gestes du quotidien peuvent vous aider à réaliser des économies d’énergies. Dans cet article, nous chercherons à recenser les initiatives qui vous aideront à adopter une démarche éco-responsable.
Des gestes du quotidien
Depuis 2007, les propriétaires et locataires peuvent choisir le fournisseur d’énergie (électrique ou gaz) de leur choix.
Sur internet vous pourrez trouver, une offre d’électricité renouvelable qui conviendra à votre budget et à votre volonté d’avoir une attitude plus éco-responsable.
En effet, une énergie renouvelable est issue de l’énergie solaire, éolienne, hydraulique… Contrairement aux énergies fossiles elles ne produisent pas de gaz toxiques (azote, dioxyde de carbone…)
En plus de cela vous pouvez :
-
- Recycler. Des attitudes comme le tri sélectif, consigner ses bouteilles ou le DIY (n’hésitez pas à regarder les sites comme aupaysdezaza.fr qui sont friands de tels initiatives) permettent de redonner une seconde vie aux objets issus de transformations parfois polluantes.
-
- Composter. Si vous avez un jardin vous pouvez recycler les déchets verts de votre terrain (mauvaises herbes, feuilles mortes…) et de votre maison (épluchures de fruits et légumes) pour créer un engrais naturel.
-
- Depuis 2017, les questions du code de la route prennent en compte le phénomène de « l’éco-conduite ». Cette conduite plus responsable permet de réduire la consommation de dépenses en carburant et respecter l’environnement. Il s’agit de petits gestes classiques que tout le monde ne veille pourtant pas à appliquer : entretenir sa voiture, conduire en douceur pour éviter la surconsommation…)
-
- Installer des ampoules à LED car elles vivent plus longtemps que les ampoules classiques (environ 3 fois plus).
- Même éteint, vos appareils électriques consomment de l’électricité car ils se mettent « en mode veille ». Une multi-prises peut vous aider à les éteindre réellement. Vous n’aurez qu’à appuyer sur l’interrupteur.
Des travaux simples
Certains travaux peuvent vous permettre de faire des économies d’énergie.
Nous nous contenterons de nous intéresser aux initiatives les moins coûteuses :
- L’isolation de combles non aménageables : si votre grenier n’est pas habitable, vous pouvez poser au sol, à l’aide d’une agrafeuse, du doublage en laine de verre ou en fibres.
Sachant qu’entre 25 et 30% des déperditions thermiques viennent d’un toit mal isolé, diagnostiquer votre logement vous permet d'avoir de grandes chances de diminuer votre consommation d’énergie.
-
- L’isolation des plafonds, murs intérieurs et sols vous permet d’économiser de l’énergie et d’augmenter votre isolation phonique.
- N’hésitez pas à reposer les joints de vos portes et fenêtres si vous sentez que des courants d’air passent.
Pourquoi chercher à faire des économies d’énergie ?
La Commission de régulation de l’énergie (aussi appelée le « gendarme de l’énergie ») a jugé en janvier 2018 qu’il fallait augmenter de 0.8% les tarifs proposés par les distributeurs d’électricité aux particuliers. Cette recommandation pourrait donc impacter les dépenses d’environ 27 millions de consommateurs.
Dans son communiqué, la CRE explique qu’il s’agit pour eux de soutenir les fournisseurs qui doivent répondre à de nouvelles réglementations. Challenges nous dévoile que pour eux, cette augmentation « prend notamment en compte la hausse de l’obligation pesant sur les fournisseurs en matière de certificats d’économies d’énergie ainsi que l’évolution du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité ».
Cette nouvelle hausse est donc un premier argument pour vous inciter à faire diminuer votre consommation énergétique.
Mais faire des économies d’énergie n’est pas seulement une démarche utilitariste. Il s’agit aussi d’adopter une démarche éco-responsable.
Sachant qu’une grande partie de l’énergie fournie par nos distributeurs est issue de combustibles fossiles qui s’épuisent. Faire des économies d’énergie c’est aussi agir pour l’environnement en protégeant ses ressources.
Il faut aussi se souvenir que la transformation des énergies fossiles produit des émissions de gaz à effet de serre. Ces gaz contribuent au réchauffement climatique et à la pollution atmosphérique.