Relevant de la directive européenne, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) a pour objectif de réduire la consommation énergétique d’un bâtiment (existant ou à construire) selon les accords convenus lors du protocole de Kyoto. Ce diagnostic est à réaliser par un diagnostiqueur immobilier. Il est obligatoire en cas de vente d’habitation ou de bâtiment.
L’utilité du DPE
La consommation énergétique est variable selon le type de logement. La production d’eau chaude sanitaire et le mode de chauffage ne sont pas, par exemple, les mêmes pour tous les types de bien immobilier. À partir du DPE, on peut connaître la consommation énergétique, pour un bâtiment existant et l’estimation de l’énergie qui pourrait être consommée, pour un bâtiment à construire. Bien que le DPE procure plusieurs avantages, il est obligatoire et est règlementé par des arrêtés et décrets. De manière générale, la durée de validité de ce diagnostic est de 10 ans. Par ailleurs, le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur disposant d’une habilité particulière.
Prendre les mesures nécessaires en lisant le DPE
Une fois que le diagnostic électrique est délivré par le diagnostiqueur, le propriétaire du bien peut considérer les recommandations indiquées sur le diagnostic afin de mettre en œuvre les travaux nécessaires. Les conseils préconisés par le diagnostiqueur ont pour but d'améliorer la performance énergétique du bâtiment en vue de réduire sa consommation énergétique. Le DPE peut aussi contenir des recommandations de travaux à réaliser. Cependant, les préconisations de ce diagnostic ne sont pas obligatoires. Toute décision définitive revient au propriétaire du bien. Normalement, le DPE est établi pour convenir à l'environnement des Français, mais aussi à leur pouvoir d'achat.
Trouver un diagnostiqueur
Il existe plusieurs moyens de trouver un diagnostiqueur. La solution la plus sûre est, par exemple, de consulter le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Sur ce site, on peut trouver des listes de diagnostiqueurs certifiés. Les sites des organismes qui délivrent des certifications peuvent aussi être consultés pour rechercher un professionnel compétent. En outre, on peut recourir à des services d’agents immobiliers pour trouver un diagnostiqueur. Toutefois, il faut faire attention lors de la sélection de professionnel. Veillez à choisir un diagnostiqueur qualifié et fiable. Il est également recommandé de recevoir plusieurs devis avant tout engagement à un DPE.