Chaque hiver, la consommation énergétique des français grimpe en flèche, principalement à cause de nos besoins en chauffage. Pour réduire cette consommation, il est important de maximiser les performances énergétiques des appareils de chauffage de la maison grâce à la rénovation thermique.
Déperditions de chaleur dans la maison
Sans une isolation thermique adéquate, chauffer sa maison représente un important gaspillage énergétique, du fait des déperditions de chaleur massives. La chaleur peut en effet fuiter vers l'extérieur au travers des parois de la maison dans des proportions importantes : 10 % via le plancher, 20 % par les murs et les fenêtres, 35 % en passant par les combles. Pour améliorer ses performances énergétiques, et afin de s'assurer que la chaleur produite reste dans la maison, il faut nécessairement investir dans une isolation thermique efficace. Ainsi seulement, on est en mesure d'éviter la surconsommation énergétique et son impact sur les factures de chauffage. Chaque année, ce sont près de 500 euros qui peuvent être économisés grâce à une bonne isolation de la maison, ou au minimum de ses combles. Pour contacter un professionnel et savoir plus en détail comment isoler les combles, cliquez ici.
Quels travaux effectuer ?
Tous les travaux de rénovation ont leur intérêt, mais l'isolation des combles est la plus importante, car c'est au niveau du toit que se produisent les plus importantes fuites de chaleur. Il convient alors de contacter un professionnel qui saura employer la technique et les matériaux isolants les plus efficaces pour isoler votre habitation. Il pourra également s'occuper de vos murs. L'isolation du plancher, même si elle est moins importante, participe aussi à la réduction des fuites de chaleur. Elle peut s'effectuer très facilement si vous disposez d'un vide sanitaire accessible sous le plancher. On peut encore isoler ses vitres à l'aide d'un double-vitrage sans changer de fenêtres. Un joint isolant pour fenêtre ou des films transparents isolants peuvent être un plus intéressants compte tenu de leur coût très faible. Enfin, au sein d'un immeuble ou d'une grande habitation, l'isolation des tuyaux d'eau chaude maximise les performance de votre chaudière et s'effectue elle aussi très facilement.
Un geste écologique
Totale ou partielle, l'isolation de la maison garantit une diminution de votre consommation énergétique en réduisant vos déperditions de chaleur. Dans la mesure où l'électricité, le gaz ou le fioul produisent tous des gaz à effet de serre lorsqu'ils sont produits ou consommés, isoler sa maison aboutit inévitablement à une empreinte environnementale moindre et représente un geste écologique significatif. A l'échelle nationale, des milliers de français investissent depuis quelques années dans leur isolation, elle-même facilitée par les nombreuses aides financières versées par l'État dans le cadre de la transition énergétique. En maximisant ainsi les performances énergétiques de nos équipements, nous pouvons réduire de 20 % nos émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020.