Comme une formation agent immobilier, il existe une formation spécifique en diagnostiqueur immobilier. Depuis l’entrée en vigueur de la réforme du dispositif de certification en 2012, l’accès à ce métier de diagnostiqueur immobilier s’est plus affermi. Découvrez plus d’infos sur les critères permettant d’exercer cette profession.
La formation à suivre
Pour devenir diagnostiqueur immobilier, il est souvent indispensable de suivre une formation complète comme le cas d’une formation agent immobilier. Pour cela, le candidat a plusieurs choix, dont la formation universitaire, la formation GRETA, la formation par voie d’alternance, la formation en entreprise et la formation professionnelle. Les futurs diagnostiqueurs immobiliers peuvent suivre une formation auprès d’un organisme public ou privé.
Un pré-requis pour le futur diagnostiqueur de DPE
Pour un candidat qui souhaite réaliser particulièrement le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), il doit impérativement suivre une formation initiale en technique du bâtiment (à l’issue de laquelle il doit obtenir un diplôme de Bac+2 au minimum) ou doter d’une expérience de 3 ans dans le domaine du bâtiment. Vu que l’aptitude à effectuer le DPE est presque indispensable pour tout diagnostiqueur immobilier devant effectuer un Dossier de Diagnostic Technique (DDT), ce critère peut être considéré comme exigible pour les prétendants.
DPE avec mention et VAE
Les candidats à la certification DPE avec mention doivent compléter leurs acquis par une expérience professionnelle en bâtiment. La durée de l’expérience variera en fonction du niveau de diplôme qu’on souhaite obtenir, soit une expérience de 3 ans pour un diplôme de Bac+2, une expérience de 2 ans pour un diplôme de Bac+3 et une expérience d’1 an pour un diplôme de Bac+5. Par ailleurs, il y a la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour tout candidat qui devenir diagnostiqueur immobilier. Ce dispositif permet à une personne d’obtenir une validation de son expérience afin de décrocher une certification professionnelle. Pour cela, le candidat doit faire preuve de 3 ans d’expérience en fonction de la certification visée. La validation de cette expérience est effectuée par un jury.