Le diagnostic immobilier est obligatoire pour la vente ou la location immobilière. Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est l’un des documents obligatoires en vente de bien immobilier. Il est à la charge du vendeur ou de l’acquéreur, selon les accords convenus entre les deux parties. Voici des informations pratiques sur ce diagnostic.
Le DPE, obligatoire pour la vente ou location immobilière
La constitution du DPE est devenue obligatoire avant la vente ou la location d’un bien immobilier. Il informe le propriétaire et l’acquéreur sur la classe énergétique du bâtiment. Quant aux les spécificités thermiques du logement, en savoir plus sur diagnostic-thermique.net/. Le propriétaire du bien immobilier est tenu d’établir ce diagnostic avant même la publication des annonces de vente ou de location immobilière. Sachez qu’un diagnostic immobilier non encore établi peut démotiver les acquéreurs ou les locataires à acheter ou à louer le bien. Pour la constitution de ce diagnostic, pensez à engager un professionnel certifié. Cela constitue une garantie sur la qualité et la véracité du document.
Le contenu du DPE
Le DPE est un diagnostic immobilier contenant les informations pratiques sur les caractéristiques du bien immobilier, notamment sa consommation énergétique. Il comporte le mode de chauffage, l’isolation, la production d’eau chaude sanitaire, etc. Ce document a pour but d’informer le propriétaire sur la consommation énergétique et donne des conseils sur les mesures à entreprendre pour réduire l’énergie à consommer. Ainsi, on peut lire, dans le DPE, la production de gaz à effet de serre de l’habitation et sa consommation énergétique. Cette dernière est présentée sous forme d’annotation allant de A (la note la plus dépensière) à G (la note la plus économique). Sachez que la consommation énergétique France est la classe énergie E.
Tarif et validité su DPE
Chaque diagnostiqueur est libre de fixer ses propres tarifs pour établir le DPE. Plusieurs éléments (comme la surface du bien, les qualifications du diagnostiqueur, etc.) sont tenus en compte pour calculer le prix d’un DPE. En moyenne, pour réaliser ce diagnostic immobilier, il faut prévoir entre 50 € et 70 € si on tient compte des frais de déplacement. Par ailleurs, notez que le DPE a une validité de 10 ans. Cependant, en cas de revente, il doit être refait au cas où il y aurait de grands travaux de rénovation thermique.