Qu'est-ce qu'une armoire électrique ?
Les armoires électriques sont des boîtiers robustes utilisés pour protéger les composants électriques ou électroniques et les appareillages de commutation.
Les armoires électriques protègent ainsi l’alimentation électrique contre l'eau, la poussière et la chaleur, mais aussi contre le vandalisme par des personnes non autorisées.
En fonction de l'application (dans le cadre d’un événement plein air, un chantier, la construction etc…), la taille, le matériau et le niveau de protection IP requis de l'armoire électrique diffèrent.
Armoire électrique, coffret électrique ou tableau électrique : comment s’y retrouver
Allons de la plus petite des installations électriques au plus complet.
Le coffret électrique est l’appellation pour le matériel qui assure et protège l’alimentation électrique dans une habitation par exemple et qui contient le tableau électrique de répartition.
Le regroupement de coffrets électriques est la composition des armoires électriques. On retrouvera plus volontiers cette infrastructure pour des installations bien plus importantes qu’une simple habitation individuelle. L’armoire électrique sera privilégiée pour les immeubles notamment.
Enfin, l’association de plusieurs armoires électriques constitue le TGBT (Tableau Général Basse Tension), le centre électrique général en somme.
De quoi dois-je tenir compte lors de l'achat d’une armoire électrique ?
Un des points essentiels dans le choix de votre armoire électrique c’est bien entendu la dimension.
Les versions dites standards proposent des hauteurs comprises entre 1,50 et 2,50 mètres. Cependant, pour des armoires électriques qui vont disposer de plusieurs coffrets et de plusieurs composants, les dimensions sont bien entendues modulables.
Autre point important dans le choix de votre armoire électrique : le poids.
Celui-ci dépend de la taille et du matériau choisi pour l’enveloppe. Le poids doit être pris en compte notamment si vous choisissez de le fixer, afin d’être sûr que cette armoire ne présente pas une trop grosse charge.
Quels sont les matériaux appropriés pour les armoires électriques ?
Comme nous le soulignons précédemment, le matériau à un rôle prépondérant dans le poids de l’armoire électrique, mais surtout dans la fonction même de l’armoire.
En effet, le matériau utilisé pour l’enveloppe de l'armoire électrique doit être évalué en fonction de son futur emplacement et bien entendu en fonction des besoins que vous avez.
Prenons l'exemple d'un chantier de construction. Votre armoire électrique est là pour assurer la répartition et l'alimentation électriques des différents corps de métier qui interviennent. L'armoire électrique est également à pour protéger les personnes qui sont sur le chantier. Sur un tel chantier, il est conseillé d'utiliser des scellés de sécurité pour compteurs afin de prévenir tout accès non autorisé.
Or, sur un chantier notamment, l’armoire électrique est exposée aux multiples variations climatiques : chaleur, pluies, neige, froid, vents… Bref, les conditions climatiques et les variations que cela impliques vous oblige de choisir une armoire étanche et inoxydable.
Ainsi, vous pourrez trouver des armoires avec une enveloppe plastique, ou encore en polyester, mais également en métal ou en acier inoxydable.
Dans le cadre d’une structure industriel, où la présence de produits chimiques et puissants est présente, les armoires en acier inoxydable offrent une plus grande sécurité pour le personnel mais également pour l’alimentation électrique.
Vous pouvez également équiper votre armoire électrique d’accessoires supplémentaires de protection comme des bandes de protection contre la poussière qui pourrait détériorer le système d’alimentation électrique.
Que sont les normes IP ?
La norme IP signifie International Protection (protection internationale). Cette norme s'applique aux appareils qui ne peuvent pas être utilisés dans toutes les conditions d'environnement. Le marquage obligatoire se compose de deux chiffres :
•Le premier chiffre indique la protection contre les corps étrangers (sur une échelle de 1 à 6).
•Le deuxième chiffre indique la protection de l'eau (sur une échelle de 1 à 9).
Les normes les plus fréquentes sont par exemple IP54 ou IP66.
Concernant le premier chiffre de l’IP :
Le 5 signifie que votre armoire électrique est protégée contre la poussière, du moins la poussière ne pourra pas pénétrer en quantité suffisante pour détériorer le fonctionnement de l’appareil.
Le 6 quant à lui signifie tout simplement une armoire électrique complètement hermétique à la poussière.
Pour ce qui est du second chiffre :
Le 4 d’une armoire électrique qui possède une IP54 signifie qu’elle est protégée contre les éclaboussures d’eau.
Le 6 par conte va plus loin, puisque cela détermine une armoire électrique qui possède une protection reconnue et fiable face aux jets d’eau puissants.