Artisan électricien : un business lucratif ?

Devenir electricien a Paris

Devenir électricien à Paris nécessite une formation minimum (CAP – baccalauréat ou encore BTS). Ce métier est aujourd’hui indispensable pour obtenir une structure – professionnelle ou personnelle – habitable. L’électricité est le professionnel de base à contacter lors de la mise en place d’un bâtiment.

Par conséquent, être artisan électricien à Paris 11 pour travailler dans une entreprise ou bien créer sa propre société est un business intéressant. La prospection n’est pas toujours obligatoire et les clients peuvent venir naturellement. Attention, la réputation d’une entreprise va vite. Il faut travailler consciencieusement pour obtenir des retours positifs de la part des clients.

Les services proposés par les entreprises

L’électricien à Paris est la personne à contacter en cas de problème sur un circuit électrique. Cela peut être une panne, par exemple.

Le devis de l’artisan électricien à Paris 11 est ensuite, généralement, gratuit. Ce service professionnel permet au client d’anticiper la dépense avant de régler. C’est un élément qui permet la mise en concurrence entre professionnels lorsqu’il faut choisir un artisan électricien avant une intervention. L’artisan doit veiller à indiquer le montant du devis taxes comprises !

De plus, l’électricien à Paris inclut dans son devis le montant des frais de déplacement et de main d’œuvre. Généralement, le prix de la main-d’œuvre est calculé à l’heure passée sur le problème électrique. Ces deux éléments gonflent naturellement le montant de la facture pour le client comme pour chaque intervention professionnelle sur place.

L’électricien peut aussi effectuer des changements d’ampoules ou de prises et les mettre sur le circuit électrique du client aux normes. Aujourd’hui, l’ampoule à privilégier est l’ampoule LED comme le précise sweetyhome.fr. C’est surtout le cas dans les maisons à vendre où les normes nécessitent une mise à jour avant la vente !

Le salaire moyen d’un électricien

Pour savoir si devenir artisan électricien à Paris 11 est un business lucratif, il faut connaître le salaire moyen d’un professionnel.

De manière courante, il faut savoir que :

  •           Le débutant gagne en moyenne un SMIC ;
  •           Le professionnel avec 5 années d’expérience gagne environ 2 500 euros brut par mois ;

Attention, il faut noter qu’un électricien à Paris à son compte gagne un salaire plus important qu’un salarié d’une entreprise d’électricité.

-          Un électricien en fin de carrière peut arriver à 4 000 euros brut par mois ;

Pour prendre en compte la rentabilité d’une activité, il faut aussi penser aux horaires et aux déplacements physiques.

Être artisan électricien à Paris 11 implique de faire des gardes le week-end et les jours fériés. En effet, le client doit pouvoir joindre une entreprise, si cette dernière est ouverte 7j/7. C’est notamment le cas pour les urgences. Le site aujourdhui.fr explique le parcours à suivre pour devenir artisan électricien.

Le métier peut être physique. Il nécessite d’être debout toute la journée lorsque les rendez-vous s’enchaînent. Certaines postures peuvent créer des problèmes de dos. Il faut bien anticiper ses facteurs pour les éviter.

Les évolutions du métier d’électricien

Le métier d’artisan électricien à Paris 11 a de beaux jours devant lui. En effet, aujourd’hui, la technologie évolue de plus en plus vers la domotique. Les équipements électriques sont présents naturellement au sein des entreprises et des habitations.

L’intervention d’un électricien à Paris est une pratique courante et quotidienne pour les clients. C’est un métier qui a vocation à s’étendre et à progresser. Faire aujourd’hui le choix d’une carrière dans le secteur électrique est une très belle opportunité.

En effet, si dans un premier temps, le jeune électricien à Paris exerce son métier au sein d’une entreprise, il peut, quelques années plus tard, ouvrir une entreprise à son compte. Devenir son propre patron est un but pour de nombreux professionnels.